Atelier bilan Pays des activités mise en œuvre par la Cadev Niger dans le cadre de l´A2P DIRO.

Du 25 au 26 févier 2019 s´est tenue dans la salle du Centre de Formation Chrétienne  l´atelier bilan des activités mise en œuvre par la Caritas Développement Niger (CADEV NIGER) dans le cadre de l´A2P DIRO. Cette rencontre a regroupé les responsables des bureaux diocésains et du Secrétariat Exécutif National.

Dans son mot d´ouverture de l´atelier le secrétaire Exécutif National de la CADEV NIGER en souhaitant la bienvenue a rappelé l´objectif de cette rencontre. Elle vise a faire l´état des changements obtenus par la  Cadev Niger grâce à l´accompagnement de l´A2P DIRO.

 

En effet, le programme A2P/DIRO (Accompagnement de Proximité Personnalisé / Développement Institutionnel et Renforcement Organisationnel) est né de la volonté partagée par certaines Caritas d’Afrique et le Secours Catholique Caritas France (SCCF). Il s´agit de renforcer la qualité de leur partenariat dans une démarche de renforcement institutionnel et organisationnel. Sa finalité première est d’aider les structures à être plus efficaces dans leurs différentes interventions en matière de lutte contre la pauvreté, mais également d’améliorer leur niveau de performance technique et sociale.

Le programme a proposé un travail de base commun à chaque Caritas, comprenant un autodiagnostic organisationnel qui permettait d’identifier les faiblesses et les potentialités de l’organisation. Sur la base de ce diagnostic dont la réalisation a été envisagée comme une étape de formation à part entière, un plan de suivi et d’accompagnement multidimensionnel et personnalisé été e retenu d’un commun accord entre la Caritas et le SCCF.

 

Pour le lancement des activités phase2/DIRO, une mission conjointe de l’équipe de Coordination DIRO et du Pôle Afrique de Secours Catholique Caritas France s´était rendue à Niamey pour finaliser la programmation des activités des dix-huit mois.

Ce qui avait permit aux participants de comprendre l’approche changement dans le cadre de la programmation 2016-2018 du DIRO

 

Apres cette rencontre, une série d´activités ont été mise en œuvre dans le cadre du DIRO pendant trois ans. Pour CADEV Niger comme pour les autres CARITAS africaines inscrites dans la dynamique, plusieurs ateliers ont été organisés afin de procéder aux renforcements de capacités du personnel.

Toutes ces activités ont été passées en revue pendant ces deux jours d´atelier. A l´issue de la revue il ressort comme changements majeurs obtenus par la CADEV NIGER grâce à l´A2P DIRO ce qui suit :

L´élaboration d´une politique propre de recouvrement des ressources et réduction des couts ; la conception d´un nouveau plan stratégique et mise en œuvre ; l´harmonisation des plans opérationnels du plan stratégique ; des connaissance acquises et appliquées des normes standard de gestion de CI par le personnel ; plus de professionnalisme du personnel  qui donne accès au financement de nouveaux projets ; l´élaboration et l´adpoption par le Conseil d´Administration d´un code de déontologie et d´ une politique de gestion de plainte ; l´harmonisation des outils de travail pour toute la Cadev Niger ;

La création d´un système comptable harmonisé pour toute la Cadev et opérationnel au niveau de Secrétariat Exécutif National  et le bureau de Niamey.

 

Enfin en allant bien au-delà du plan d’accompagnement la Cadev Niger a acquis une ouverture d´esprit et une facilité de négociation dans le partenariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 22 =