Lancement EA 16/ 2019 à Tillabery

Lancement EA16 /2019

Le site de Tadress était noir de monde ce matin du 28 octobre 2019 dans le cadre du lancement des activités du projetd’appui au  relèvement et à  la résilience des ménages victimes des effets conjugués de l’insécurité liés aux attaques des groupes armés non Etatiques et de l’insécurité alimentaire due à la mauvaise campagne enregistrée en 2018 dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry (EA 16/2019). 

Les Autorités de Tillabéry, avec en tête le Gouverneur et son Secrétaire Général, le Préfet, le Président du Conseil Régional de Tillabéry et le Maire de Sakoira, ont marqué de leur présence cette cérémonie, qui a également vu la participation des leaders coutumiers, du Coordonnateur OCHA de Tillabéry, du Secrétaire Exécutif de la CADEV Niger, de la Directrice Diocésaine de Niamey, de deux membres CSD, de l’équipe de mise en œuvre du projet, ainsi que plusieurs autres invités.

En prenant la parole, le Secrétaire Exécutif de la CADEV Niger, a d’abord adressé ses vifs remerciements à la foule (en langue djerma), au nom de l’Eglise Catholique au Niger, avant de décliner l’objectif de la rencontre.

Il s’agit en effet, pour la CADEV-Niger, a-t-il précisé, d’apporter un soutien intense (en trois mois consécutif), aux déplacés internes et hôtes des trois sites (Tadress, Toula et Sakoira) d’intervention du projet EA/16/2019 dans le diocèse de Niamey pour la région de Tillabéry. 

Dans ses mots de conclusion, le Secrétaire Exécutif de la CADEV Niger a exprimé ses vœux pour la sécurité et la paix, ainsi que la cohésion sociale au Niger.

Le Gouverneur de Tillabéry a, à son tour, salué les sacrifices consentis par la CADEV-Niger à l’endroit de ces bénéficiaires, avant de souligner qu’il s’agit d’un appui financier de 32 500 FCFA/ménage, à l’endroit de six cent (600) ménages ciblés dans sa region. 

La clôture de la cérémonie a été marquée par l’intervention du Gestionnaire du projet EA/16/2019 qui a largement expliqué en plénière, la procédure d’octroi des fonds. Il s´agit d´un cash transfert à travers la remise d´un coupon délivré par la CADEV-Niger aux bénéficiaires.

Ces derniers présenteront (mensuellement, jusqu’à concurrence de trois mois), ces supports auprès d´une institution de micro finance, avec laquelle la CADEV-Niger a signé un partenariat. 

En rappel, le projet EA/16/2019 est un projet national. Il intervient dans le diocèse de Niamey au niveau de la région de Tillabéry et à Tahoua et Diffa au dans le diocèse de Maradi.

Binta LABO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 8 =