ATELIER SUR LA VULGARISATION DES CODES ET POLITIQUES DES NORMES DE CARITAS INTERNATIONALIS et CADEV Niger

Du 30 octobre au 1ernovembre 2019 l´ensemble du personnel du bureau diocésain de Niamey et du Secrétariat Exécutif National, agents de structures et de projet, agents de sécurité, chauffeurs, techniciens de surface, étaient en formation sur les codes de déontologies et conduites ; La politiques et procédure de gestion de plaintes ; La politique en matière de droits  de la personne en milieu de travail sans harcèlement ; La politique en matière de sauvegarde des enfants et des adultes vulnérables.

La Caritas Développement Niger (CADEV-Niger) est une organisation humanitaire non gouvernementale, reconnue d’utilité publique. Sa crédibilité, son acceptabilité et sa capacité d’agir sont fondées notamment sur le respect des Principes fondamentaux du réseau CARITAS INTERNATIONALIS et sur la confiance des autorités ainsi que des bénéficiaires qu’elle sert. 

Pour réaliser ses objectifs, la CADEV-Niger entretien et développe des rapports humains et professionnels, aussi bien au niveau paroissial, diocésain, qu’au niveau national et international.  

La CADEV-Niger énonce clairement dans les politiques et codes qu’elle adopte les principes et valeurs qui guident ses décisions et définissent la conduite de l’ensemble du personnel en vue de l’aider à maintenir une réputation de dignité, d’honnêteté, d’intégrité et d’excellence dans la conduite des activités de l’organisation. 

Cette formation avait pour but de mettre à la disposition du personnel les différents codes et politiques adoptés et adaptés au contexte de la CADEV Niger. 

D’autre part,le personnel étant composite (cadres, agents de direction, agents d’exécution, techniciens de surface, chauffeurs et manœuvres), la formation s´est faite en deux phases. La première phase était destinée à la catégorie d’agents ayant un niveau de français soutenu et la deuxième phase aux agents ne comprenant pas bien le français. Pour cette deuxième catégorie de personnes, la formation s´est faite en langue (haoussa et zarma) afin de s’assurer que tout le personnel s´est approprié les concepts.

Cet atelier a eu pour résultats:

  • En termes d’acquisition de connaissances, les participants maîtrisent :
    • aperçu général des codes et politiques de la CADEV Niger
    • les différents aspects des codes et politiques auxquels ils devront prêter désormais attention ; 
    • les comportements que doit adopter le personnel dans le contexte culturel du Niger ;
  • En termes d’aptitudes, les participants sont capables de :
    • Mettre en application les dispositifs contenus dans les codes et politiques ; 
    • Mettre en place et gérer les dispositifs de gestion de gestion de plaintes/projet ;
  • En termes de livrables :
    • Un plan de mise en place de MGP par projet ;
    • Le code de conduite est signé par tout le personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 + 28 =