Conférence publique sur la solidarité

Dans le cadre de la 9èmeédition de la semaine nationale de solidarité, la Cadev Niger a organisé une conférence publique sur l´importance de la solidarité ce mardi 26 novembre 2019 à la chambre de commerce de Maradi. Plusieurs invités de marques était présents à cette conférence notamment, Mgr Laurent Lompo, Archevêque de Niamey, Mgr Ambroise Ouédraogo, Evêque de Maradi, le Gouverneur de la région Maradi, le Président de la délégation spéciale de Maradi, les représentants des sultans du Gobir et du Katsina, les acteurs de la société civile et les ONGs de Maradi. D´entrée de jeu toutes les interventions des personnalités présentes citées plus haut qui ont précédé la présentation de la PCA de la Cadev-Niger ont parlé de la mobilisation de chacun pour une appropriation de la semaine de solidarité par tous les croyants du Niger. 

Dans sa présentation la PCA de la Cadev Niger a d´abord présenter la structure avant de s´appesantir sur le pourquoi de la semaine national de Solidarité.

[ …A la Cadev nous pensons que la solidarité doit être d’abord locale. Les premiers secours apportés aux sinistrés constituent un geste d’humanité très fort et une marque de solidarité très importante qui leur permettent de garder leur dignité, relèvent leur moral et leur redonnent confiance.

Aujourd’hui, la mobilisation des fonds d’intervention rapide que nous appelons fonds souples n’est plus possible avec les partenaires. Il faut lancer un appel d’urgence qui mettra plusieurs semaines voire des mois avant de se concrétiser. Pendant ce temps, en tant que Caritas, nous sommes incapables d’apporter le moindre soutien à nos frères en détresse.Nous sommes donc interpellés pour DEVELOPPER UN ESPRIT DE SOLIDARITE LOCALE

Face à cette situation, la CADEV a instauré une journée nationale de solidarité dont nous allons célébrer la 9° édition le dimanche 1erdécembre prochain sur tout le territoire nigérien.

L’objectif principal comme la souligné Monseigneur est de mobiliser des fonds pour des interventions rapides en cas de catastrophe naturelle ou provoquée.

Nous consacrons une semaine de sensibilisation en amont et c’est dans ce cadre, que nous organisons cette conférence.

Le thème de cette année est « Soyons solidaires dans un environnement sain et sécurisé ». Ce thème nous invite à jeter un regard autour de nous et à nous interroger sur ce qui se passe. Dans la lettre que les Evêques nous ont adressé à cette occasion, ils nous invitent à être attentifs aux diverses pauvretés qui nous entourent et à être plus solidaires des personnes qui en souffrent. La solidarité est incontournable de nos jours  compte tenu de tout ce que nous observons  (l’insalubrité, la déforestation, le manque de paix, inégalités sociales, l’indifférence, la dégradation des terres etc.)  Tout ceci constitue des pauvretés que seule une solidarité locale peut résoudre…]

La PCA de la Cadev Niger conclura son intervention par une question : Comment développer une solidarité locale au sein de notre société ?

Une interrogation servira de fil conducteur à toutes les interventions qui ont eu lieu au cours de cette conférence avec de propositions pertinentes des participants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 1 =