Journée Nationale de Solidarité à la paroisse St Michel de l´aéroport

A l´instar de toutes les paroisses du Niger la petite communauté de la paroisse St Michel de l´aéroport a célébré dans la joie en ce premier dimanche de l´Avent la Journée National de Solidarité.

Lancer le dimanche dernier à Maradi par l´archevêque Mgr Laurent Lompo, la Semaine Nationale de Solidarité a atteint son apothéose ce jour avec les manifestations et célébrations dans les différentes paroisses et communautés. Avec comme leitmotive, marquer la solidarité envers les personnes qui sont dans le besoin.

A St Michel la célébration a démarré dans la cour de la paroisse avec l´accueil des nouveaux catéchumènes. Ensuite en procession les célébrants suivis des fidèles ont pris place dans la petite chapelle qui peut à peine contenir 1/3 des fidèles, les autres suivent la messe sous les 2 hangars conçus à cet effet. Les lectures de ce temps de l´Avent appellent les fidèles a veillez et a priez pour accueillir le Seigneur qui Vient et pour cela nous devons être non seulement dans la prière mais aussi dans l´attention aux autres. Sur la base du message de nos pères évêques adressé à l´occasion de cette journée, le cure de la paroisse l´Abbé Sébastien a axé sont homélie sur le besoin d´un environnement sain et d´un cadre de vie sécurisé. Et le thème choisi pour cette semaine nationale de solidarité s´y prête bien : « Soyons solidaires dans un environnement sain et sécurisé ».Nous vivons dans un contexte où l´homme, pris par la folie du gain dans l´immédiat, n´a plus de respect aussi bien pour son semblable que pour la nature. Tout cela cause d´énormes souffrance et engage la responsabilité de chacun de nous. S´il est vrai que tous ces problèmes environnementaux et sécuritaires, disent les évêques, sont causés par des hommes, force est de reconnaître qu´il incombe à chaque citoyen de la terre de contribuer à enrayer les souffrances des populations et à remettre l´homme debout.

A travers ce message ils invitent donc les chrétiens et au delà tous les croyants à plus de solidarité.

Les fidèles de St Michel joignant l´acte à la parole ont mis la main à la poche pour faire encore plus lors de la quête de ce jour qui constitue leur contribution à cet élan de solidarité. Enfin les étudiants en médecine ont produit du yaourt qui a été vendu à la fin messe. Le fruit de cette vente sera versé dans la contribution à cette journée de solidarité. 

Les enfants CVAV de la paroisse ne sont pas restés en marge de cette journée ils se sont retrouver entre eux pour parler aussi de solidarité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 9 =