Formation des Responsables de projets et Comptables du Bureau de l´Archidiocèse de Niamey

Du 14 au 16 novembre 2018, les responsables des projets et les comptables autour de la directrice du Bureau de l Archidiocèse de Niamey ont suivi une formation au CFC (Centre de Formation Chrétienne), de La Cathédrale de Niamey, sur le LEGS (Normes et directives pour l’aide d’urgence à l’élevage).

Animée par M. Amadou Abdou et organisée par le Programme Réfugiés Maliens (PGRM), cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des participants à sauver les moyens d’existence au sein des communautés d’éleveurs touchés par des catastrophes.

 

Le LEGS se veut « un ensemble de normes internationales pour améliorer la qualité des programmes liés à l’élevage en cas de catastrophes humanitaires ». En d’autres termes, il s’agit des interventions en matière d’élevage basées sur les moyens d’existence en situation d’urgence.

Dans ses explications, le formateur a décliné et étoffé les quatre (4) étapes essentielles du LEGS, notamment : Evaluation préliminaire, Identification de la réponse, Analyse des interventions techniques et leurs options et enfin le Suivi-évaluation.

Trois jours durant, les participants ont été familiarisés à l’outil LEGS à travers un esprit et débats participatifs, voire des approches de simulations.

Dans ses mots de conclusion, l’animateur s’est beaucoup appesanti sur la coordination des actions ainsi que le suivi-évaluation, où il affirmait : « il est impératif d’établir un plan de suivi-évaluation, lequel se veut vivant : il faut l’alimenter et le nourrir progressivement».

Un bon plan de suivi-évaluation a-t-il insisté permet d’apporter des changements à l’intervention pour améliorer la qualité. Une formation a été sanctionnée par des attestations.

Binta Labo 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 + 25 =