MESSAGE DES ÉVÊQUES DU NIGER DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS

Niger #CaritasOnCovid19


Chers frères et sœurs,
Face à la grandeur de la vie humaine, le monde entier est aujourd’hui bouleversé par la maladie inédite du Coronavirus (COVID-19) qui se propage très rapidement et fait de nombreuses victimes.
Dans ce contexte, il y a des efforts conjugués, aussi bien au niveau des États que de l’Église Universelle pour arrêter la propagation de la maladie.
Le 14 mars 2020, nous vous avons envoyé quelques consignes pour lutter contre cette pandémie. Nous vous remercions pour le bon accueil qu’elles ont eu auprès de vous. Mais, force est de reconnaître que beaucoup reste encore à faire.
C’est pourquoi, nous, Évêques du Niger, en communion avec la Conférence Épiscopale Burkina-Niger, devant la grave responsabilité qui est la nôtre de protéger la vie humaine, venons porter à votre connaissance les mesures complémentaires suivantes, valables pour deux (2) semaines renouvelables à compter du 19 mars 2020 :
 Les messes publiques (dominicales et quotidiennes) sont suspendues. Les prêtres continuent de célébrer l’Eucharistie tous les jours dans leurs équipes ou dans les Communautés religieuses ;
 Les cours de catéchèse, les rassemblements de préparation aux sacrements, ainsi que les activités des groupes et mouvements sont aussi suspendus ;
 La célébration des obsèques devra se faire dans un cadre familial.
A noter que les nouvelles dispositions du Gouvernement vont dans le sens de ces mesures.
Devant l’ampleur de la contagion, qui a surpris les pays sanitairement mieux équipés que nous, nous, vos pasteurs, avons dû prendre cette décision, lourde à la fois pour la Communauté Chrétienne et pour nous, tout en vous recommandant de prendre toutes les précautions requises pour éviter la contagion.
Convaincus que Dieu nous soutient toujours, nous vous invitons à la prière personnelle et familiale.
Que Marie, Mère des hommes, veille sur notre humanité !
Fait à Niamey, le 18 mars 2020
Pour les Évêques du Niger

  • Mgr Laurent LOMPO
    Archevêque de Niamey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
6 + 4 =