-
Dignité et égalité de la personne humaine
-
Solidarité et Entraide
-
Option préférentielle pour les plus pauvres
-
Travail en synergie, complémentarité et subsidiarité
-
Justice, Paix et Réconciliation
-
Redevabilité
- Dignité et égalité de la personne humaine
Toute l’humanité a été créée à l’image de Dieu. Nous possédons chacun une dignité et égalité fondamentale qui tient non seulement aux actions que nous menons mais aussi à notre création même.
La CADEV Niger entend intervenir directement, pour apporter un soutien moral ou matériel, à l’exclusion de tout particularisme d’origine, de religion et d’opinion politique.
- Solidarité et Entraide
Nous sommes une seule famille, quelles que soient nos différences nationales, raciales, religieuses, économiques et idéologiques. Dans un monde interactif, nos responsabilités envers nos prochains dépassent les frontières nationales et n’ont de limites que notre Amour du prochain. Les volontaires de la CADEV Niger, en lien avec des professionnels salariés et des membres de l’Eglise (prêtres, religieux, religieuses et laïcs), agissent dans un esprit de solidarité, de gratuité et de désintéressement en faveur des populations.
- Option préférentielle pour les plus pauvres
Toutes les décisions économiques et sociales devraient prêter une attention particulière aux besoins des pauvres et des marginalisés. Une option pour les pauvres renforce la communauté entière puisque la pauvreté de quelque nature soit-elle affecte la communauté.
- Travail en synergie, complémentarité et subsidiarité
La structure de la CADEV Niger est décentralisée : des organes associatifs à la base travaillent avec des organes exécutifs au niveau des bureaux diocésains et de la coordination nationale ; elle privilégie la représentativité, la démarche participative, ainsi que la collégialité.
- Justice, Paix et Réconciliation
Nous sommes convaincus qu’il est impossible de faire don à une personne d’une chose qui lui est déjà acquis de droit. Nous aspirons à un monde au sein duquel les voix des plus démunis sont entendues et prises en considération, un monde au sein duquel chaque individu est libre de s’épanouir et de vivre dans la paix et la dignité avec ses frères, dans le respect de ses droits humains.
Nous aspirons à un commun désir de vie en paix avec tous nos frères.
Et s’il vient un temps de tribulations, l’Esprit de Réconciliation soufflera assez fort pour maintenir cette commune aspiration de vie en commun.
- Dialogue islamo-chrétien
La rencontre entre diverses cultures et religions pour l’aide aux plus pauvres est richesse pour chacun.
La CADEV Niger favorise l’implication conjointe et la collaboration active entre laïcs et clercs, entre chrétiens et musulmans, entre salariés et volontaires.
- Redevabilité
Un défi moral nous commande d’examiner comment nous utilisons et partageons les biens de la terre, ce que nous transmettons aux générations futures et comment nous vivons en harmonie avec la création de Dieu.
La CADEV Niger adhère aux normes internationales standards en matière d’efficacité, de transparence et de professionnalisme.