Le programme Action pour le pluralisme culturel et religieux au Niger et au Nigéria (ZAMAN TARE) a lancé officiellement ses activités au Niger ce Mercredi 23 janvier 2019.
Placé sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, M. Bazoum Mohamed, la cérémonie de lancement s´est déroulée en présence en présence du Gouverneur de la région de Niamey, de l’Archevêque de Niamey du président de l’association islamique du Niger, des membres du Comité de Dialogue Interreligieux, les responsables de CADEV Niger, CAFOD, Caritas Nigeria ainsi que de plusieurs autres invités venus du Nigeria et de grande Bretagne.
Le programme « ZAMAN TARE » qui veut dire vivre ensemble en langue haoussa, vise à promouvoir la tolérance culturelle et religieuse au Niger et au Nigéria afin de renforcer le vivre ensemble au sein des communautés.
En souhaitant la bienvenue à tous les participants le gouverneur de Niamey a rappelé que ce programme vient consolider ce qui est déjà entrepris depuis quelques années pour construire la paix.
En lui emboitant le pas,
Mgr Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey, Président de la CADEV Niger et chef de file du réseau CARITAS au Niger qui comporte Caritas Développement Niger (Cadev-Niger), Catholic Relief Services (CRS), Catholic Agency for Overseas Développent (CAFOD) et la Caritas International Belgique, a souligné que le programme ZAMAN TARE fait suite à la tenue au Niger de deux forums de la CEDEAO sur « l’éducation à la culture de la paix à travers le Dialogue intra et inter religieux », en 2016 et 2018.
Le programme ZAMAN TARE se veut être une réponse opportune à la consolidation de la paix au Niger et au Nigeria en promouvant la tolérance culturelle et religieuse comme fondement de l’entente, de la rencontre et de la compréhension mutuelle. A cette fin, a affirmé Mgr Laurent LOMPO, « les gouvernants, garants des libertés publiques, les acteurs de la société civile, les leaders religieux, les chefs traditionnels, les acteurs du domaine scientifique, les médias et les populations elles-mêmes, ont la capacité et aussi la responsabilité de jouer leur rôle, individuellement et collectivement, pour promouvoir des changements sociaux et comportementaux, qui rapprochent les peuples, car une société tolérante requiert la participation de tous pour le bénéfice de tous ».
Le projet « Action pour le pluralisme culturel et religieux au Niger et au Nigeria ZAMAN TARE » est le fruit d’un partenariat agissant entre le Niger et l’Union Européenne qui intervient dans le domaine de la consolidation de la paix sociale. Il est mis en œuvre par les Organisations Non Gouvernementales CAFOD, CADEV Niger et Caritas Nigeria (CCFN). Zaman Taré vise à contribuer aux efforts que déploie dans ce domaine le Niger, havre de paix et ilot de stabilité et de tolérance, dans lequel la diversité constitue une opportunité.
Dans son allocution de lancement officiel du programme ZAMAN TARE, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses a rappelé à l’assistance les différentes actions entreprises par son département ministériel pour promouvoir la paix sociale et la diversité religieuse et culturelle au Niger. Il s’agit notamment de l’élaboration d’un projet de loi sur le régime général du culte au Niger ; la dotation de son Ministère d’une direction générale chargée des cultes et, au plan sous régional, l’organisation sous le haut patronage du Président de la République en novembre 2018, du forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et inter religieux avec pour thème « Jeunesse et Edification de la paix à travers le dialogue interconfessionnel ».
Pour le ministre d’Etat M. Mohamed Bazoum, le programme ZAMAN TARE s’inscrit dans la droite ligne des efforts du Gouvernement de la République du Niger pour instaurer la paix dans notre pays. Il a transmis aux participants le soutien du Président de la République et du Premier Ministre, qui font « de la paix, de la stabilité et du vivre ensemble une priorité nationale ». Tout en saluant l’approche multisectorielle du programme, le ministre d’Etat Mohamed Bazoum a assuré les intervenants de la disponibilité du Gouvernement, à travers le Ministère de l’Intérieur, à les accompagner dans la mise en œuvre de cette action, au grand bénéfice des populations nigériennes.
[Widget_Twitter id= »1″]
Merci pour la publication.
engageons-nous à poser des actions concrètes au quotidien pour la consolidation de la paix.
Ensemble pour la Paix, la tolérance religieuse et culturelle
Le lancement de ce projet vient encore une fois démontrer la détermination de la Cadev a oeuvrer pour la Paix au Niger. Vive Cadev, vive ses partenaires épris de Paix