Formation des femmes PARCAN sur la transformation, la conservation et la commercialisation des produits agroalimentaire et d’hygiène

Elles sont au nombre de 80, les femmes, membres de deux unions de groupements CECI (dont 40 femmes de l’Union Hin Dabay de Koiratégui et 40 de l’Union Kambe ga tcher kambe ra de Karadjé) a bénéficié d’une formation sur la transformation, la conservation et la commercialisation des produits agroalimentaire et d’hygiène durant trois jours au niveau des arrondissements communaux 2 et 5 de Niamey.

Pendant cette formation intense, ces femmes ont appris à faire de « l’ârome poulet bio » à base de blanc de poulet, céléri, courgette, carotte, persil, ail et différents épices, du « Curry bio » à base de différentes épices ainsi que le « Mélange des 7 épices ».  Ces assaisonnements sont utilisés dans tous les plats et les marinades pour donner du goût aux divers mets. Avec ces bagages elles peuvent désormais se lancer dans la production et la commercialisation des épices.

Quant aux produits d’hygiène, elles ont appris deux techniques de fabrication de « savon liquide », la fabrication du « savon de lessive », de « l’eau de javel » et de « l’omo (lessive en poudre) ».

Les procédés de conditionnement et la valorisation des produits avec étiquettes ont suivi la fabrication de tous ces produits pour montrer aux femmes les techniques de commercialisation.

Le but visé par la CADEV-Niger à travers cette formation est d’appuyer les groupements CECI quelle a mis en place à travers son programme PARCAN Gakassinèye à tendre vers une réelle autonomie des femmes et des jeunes.

Les participantes à cette formation ne sont pas les seules bénéficiaires puisqu’elles vont la restituée aux autres membres de leur unions et groupements afin que l’ensemble des femmes membre puissent apprendre aussi et à en faire une activité génératrice de revenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 − 4 =