Rupture collective de jeûne : un moment de dialogue et de fraternité interreligieuse

Niamey, le 19 mars 2025 – Dans un esprit de paix et de cohésion sociale, une rupture collective de jeûne a réuni, hier, les leaders religieux chrétiens, musulmans et bahaïs à Noom Hôtel. Cet événement, organisé par le Comité National de Dialogue Intra et Interreligieux (CDIR Niger), était placé sous le haut parrainage du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, avec la présence effective du Secrétaire Général Adjoint (SGA) dudit ministère.

La rencontre a également vu la participation des administrateurs délégués des cinq communes de Niamey, de leaders religieux de toutes confessions et des responsables de plusieurs organisations partenaires, notamment World Vision, la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), Peace Nexus, SOS Civisme et la Caritas Développement (Cadev Niger), représentée par son Secrétaire Exécutif National et le Directeur du Bureau Diocésain de Niamey.

Après les mots de bienvenue et de remerciement du coordinateur du CDIR Niger Cheikh Barham Aboubacar, ce dernier a présenté les actions menées par le comité en faveur du dialogue interreligieux et de la promotion de la paix. Le Secrétaire Général Adjoint du ministère de l’Intérieur a ensuite pris la parole au nom du ministre en déplacement pour féliciter le CDIR pour cette initiative louable, soulignant son importance dans le renforcement de la cohésion sociale et la prévention des conflits communautaires. Le secrétaire Général de la HACP a également exprimé son soutien à ces actions qui favorisent l’harmonie entre les différentes communautés.

La cérémonie s’est achevée par des prières et des bénédictions prononcées par Mgr Laurent Lompo, archevêque de Niamey, Cheikh Sita Amadou représentant la communauté musulmane, ainsi que d’autres leaders religieux présents. Ce moment de communion et de partage a réaffirmé l’engagement de toutes les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour la paix et le vivre-ensemble au Niger.

Cadev Niger, en tant qu’acteur de développement et de cohésion sociale, renouvelle son engagement à accompagner de telles initiatives qui rassemblent et renforcent l’unité nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 + 24 =