Ordination épiscopale de Mgr Ignatius Kan-Murum ANIPU : une page historique s’ouvre pour le diocèse de Maradi

Ambiance solennelle et émotion palpable ce samedi 31 mai 2025 à la Cathédrale Notre dame de Lourde de Maradi, archicomble pour un événement d’exception : l’ordination épiscopale et l’installation de Monseigneur Ignatius Kan-Murum ANIPU, nouvel évêque nommé du diocèse de Maradi.

La cérémonie a rassemblé une foule impressionnante, témoin de la portée spirituelle et sociale de ce moment unique. Parmi les invités figuraient les évêques, prêtres religieux et religieuses, les fidèles de l’Église-Famille de Dieu, les autorités régionales dont le gouverneur et ses collaborateurs, les autorités coutumières dont les sultans du Gobir et du Katsina et religieuses des autres confessions dont les membres du CDIR Maradi et Zinder, ainsi que les membres du Conseil d’administration et le personnel de CADEV Niger, sans oublier les représentants de Catholic Relief Services (CRS). Tous ont répondu présents à l’appel de cette célébration ecclésiale d’une grande importance.

Ce jour marque le passage de témoin entre Mgr Ambroise Ouédraogo, Administrateur Apostolique, et son successeur Mgr Ignatius Kan-Murum ANIPU. Après vingt-cinq années d’un ministère apostolique accompli avec foi, humilité et constance, Mgr Ambroise prend une retraite bien méritée, laissant derrière lui un héritage riche de service et d’engagement pastoral.

Dans une atmosphère de ferveur spirituelle, rythmée par des chants liturgiques, prières ferventes et discours profonds, les différentes étapes de l’ordination ont été vécues avec intensité par les fidèles. L’un des moments les plus forts fut la remise de la crosse épiscopale, symbole du bâton pastoral et de l’autorité spirituelle désormais conférée à Mgr Ignatius Kan-Murum ANIPU, en tant qu’Évêque de Maradi par le Cardinal Philipe Ouédraogo archevêque émérite de Ouagadougou.

Un parcours au service du dialogue et de la formation

Religieux de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), Mgr Ignatius ANIPU apportera au diocèse une riche expérience pastorale et intellectuelle. Avant sa nomination, il dirigeait le Centre Foi et Rencontre (CF) ainsi que l’Institut de Formation Islamo-Chrétienne (IFIC) à Bamako, au Mali. Son parcours témoigne d’un profond engagement en faveur du dialogue interreligieux, de la paix et de la formation humaine et spirituelle.

Avec cette nouvelle étape, le diocèse de Maradi s’engage dans un renouveau pastoral, sous la conduite d’un homme de foi, de dialogue et de vision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 × 9 =