Le Centre de formation professionnelle Daroul Iklasse a vibré ce week-end au rythme de la cérémonie de remise de diplômes aux apprenantes de la promotion 2024-2025. Une centaine de jeunes filles ont reçu leurs attestations de fin de formation dans une ambiance festive, marquée par des discours, des animations culturelles et la présence d’un public enthousiaste.
Parmi elles, 29 jeunes filles ont été placées dans ce centre par la CADEV Niger, à travers son Programme d’Appui à la Résilience des Communautés d’Ayorou et de Niamey (PARCAN), financé avec l’appui de Caritas Danemark. Ce soutien porte désormais à 42 le nombre total de jeunes filles inscrites par la CADEV dans ce centre au cours des deux dernières années.
Grâce au volet Femmes et Jeunes du programme PARCAN, ces apprenantes ont bénéficié d’une formation professionnelle dans des domaines porteurs tels que :
-
la couture et la décoration,
-
l’esthétique et la beauté,
-
la cuisine et la pâtisserie.
Ces filières leur offrent de réelles perspectives d’insertion professionnelle et contribuent à la réduction du chômage des jeunes, en particulier des jeunes filles.
La cérémonie a également été l’occasion de lancer officiellement les activités de la Fédération des Femmes Transformatrices “Tounda Hiney”, renforçant ainsi la dynamique d’autonomisation féminine.
La CADEV Niger, représentée par les responsables du programme PARCAN, a adressé un message de remerciement à la direction du Centre Daroul Iklasse pour son engagement et la qualité de la formation offerte aux bénéficiaires.
En soutenant ces initiatives, la CADEV Niger et ses partenaires réaffirment leur volonté de donner aux jeunes filles les moyens de construire un avenir meilleur et de devenir des actrices clés du développement de leurs communautés.











