Formation des décideurs de la Cadev-Niger sur les exigences de certains bailleurs

Du 18 au 19 avril 2023 s’est déroulé à l’hôtel TABAKADI de Niamey un atelier de formation de décideurs de la CADEV-Niger dans le cadre du projet ALLRigth mise en œuvre avec l’appui de CRS.

Etaient présents à cette formation : Mgr Laurent Lompo Archevêque de Niamey, Mgr Ambroise Ouédraogo évêque de Maradi, Madame la Présidente du Conseil d’Administration, Madame la Représentante Résidente de CRS, les membres du conseil d’administration, les responsables des structures opérationnelles et le personnel des deux institutions.

Cette formation avait pour objectif de permettre aux décideurs et le personnel clé de la CADEV Niger qui intervient dans l’élaboration des projets de mieux connaitre les exigences de certains bailleurs en matière de financement des projets et programmes.

Plus spécifiquement la formation vise à

  • Apporter aux décideurs de la CADEV Niger et au personnel clé une meilleure connaissance des besoins des bailleurs ciblés, notamment ceux présents au Niger et des activités de financement entrant dans le cadre des missions de la CADEV Niger ;
  • Apporter aux décideurs de la CADEV Niger et au personnel clé une meilleure compréhension de la réglementation applicable et des normes techniques dans l’élaboration des propositions aux bailleurs ciblés ;
  • Fournir aux décideurs de la CADEV Niger et au personnel clé une meilleure compréhension de la réglementation et des éléments de base de conformité dans la gestion des fonds des bailleurs ciblés ;
  • Doter les décideurs de la CADEV Niger de quelques techniques de plaidoyer et de positionnement auprès des bailleurs ciblés.

En ouvrant les travaux Mgr Laurent Lompo Archevêque de Niamey a d’abord remercier tout un chacun pour avoir accepté de prendre part à cet atelier de formation malgré que ce soit un jour férié au Niger.

Il a ensuite rappelé que le partenariat entre la CADEV Niger et Catholic Relief Services (CRS) Niger date de 1991, année de son implantation au Niger. Dans le cadre de ce partenariat, CRS se propose de renforcer les capacités de la CADEV diocésaine de Maradi en particulier et de la CADEV Niger en général, pour mieux accomplir sa mission et assumer un leadership local.

Ce processus de renforcement des capacités se fait par le biais du projet ALLRight dont l’objectif est que La CADEV diocésaine de Maradi et au-delà l’ensemble de la CADEV Niger dispose de ressources accrues et durables nécessaires pour accomplir sa mission au service des plus vulnérables au Niger

Cette session de formation a été conduite par deux staffs du bureau régional de CRS Afrique de l’ouest:

–           John Zena, chargé de mobilisation des ressources régionale ;

–           BARRO Blaise, financier régional.

Après les mots d’introduction de la représentante pays de CRS Mme Jennifer Host qui a exprimé toute sa joie pour la tenue de cette rencontre, six sessions ont permis aux participants de cerner le contenue de la présente formation sous la conduite des deux facilitateurs et de Mme Mayaki Clémentine de CRS Niger.

Session 1 :  Analyse de l’environnement/les donateurs au Niger ;

Session 2 : Expérience/parcours de la Conférence des évêques catholiques du Cameroun ;

Session 3 :       Exigences transversales générales et principes de coûts ;

Session 4 :       Les bailleurs de fonds USG ;

Session 5 :       Les bailleurs de fonds Non-USG ;

Et la dernière session consacrée au plan d’action/prochaines étapes.

Au terme de ces deux jours de formation, Mgr Ambroise Ouédraogo prendra la parole pour remercier à son tour tous les acteurs qui ont contribué au bon déroulement de cette formation. Il remercie CRS Niger pour l’appui important et inestimable qu’il ne cesse d’apporter à la CADEV-Niger. Il encourage   le leadership de Mme Jennifer Host qui ne ménage aucun effort depuis sa présence au Niger pour renforcer la Caritas locale à être autonome et compétitive. Tout en souhaitant bon retour à ceux qui doivent voyager il a profité pour d’avance réitéré ses vœux de bonne fête de Ramadan à tous au nom de l’Eglise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
30 + 3 =