A l´instar de toutes les paroisses du Niger la petite communauté de la paroisse St Michel de l´aéroport a célébré dans la joie en ce premier dimanche de l´Avent la Journée National de Solidarité.
Lancer le dimanche dernier à Maradi par l´archevêque Mgr Laurent Lompo, la Semaine Nationale de Solidarité a atteint son apothéose ce jour avec les manifestations et célébrations dans les différentes paroisses et communautés. Avec comme leitmotive, marquer la solidarité envers les personnes qui sont dans le besoin.
A St Michel la célébration a démarré dans la cour de la paroisse avec l´accueil des nouveaux catéchumènes. Ensuite en procession les célébrants suivis des fidèles ont pris place dans la petite chapelle qui peut à peine contenir 1/3 des fidèles, les autres suivent la messe sous les 2 hangars conçus à cet effet. Les lectures de ce temps de l´Avent appellent les fidèles a veillez et a priez pour accueillir le Seigneur qui Vient et pour cela nous devons être non seulement dans la prière mais aussi dans l´attention aux autres. Sur la base du message de nos pères évêques adressé à l´occasion de cette journée, le cure de la paroisse l´Abbé Sébastien a axé sont homélie sur le besoin d´un environnement sain et d´un cadre de vie sécurisé. Et le thème choisi pour cette semaine nationale de solidarité s´y prête bien : « Soyons solidaires dans un environnement sain et sécurisé ».Nous vivons dans un contexte où l´homme, pris par la folie du gain dans l´immédiat, n´a plus de respect aussi bien pour son semblable que pour la nature. Tout cela cause d´énormes souffrance et engage la responsabilité de chacun de nous. S´il est vrai que tous ces problèmes environnementaux et sécuritaires, disent les évêques, sont causés par des hommes, force est de reconnaître qu´il incombe à chaque citoyen de la terre de contribuer à enrayer les souffrances des populations et à remettre l´homme debout.
A travers ce message ils invitent donc les chrétiens et au delà tous les croyants à plus de solidarité.
Les fidèles de St Michel joignant l´acte à la parole ont mis la main à la poche pour faire encore plus lors de la quête de ce jour qui constitue leur contribution à cet élan de solidarité. Enfin les étudiants en médecine ont produit du yaourt qui a été vendu à la fin messe. Le fruit de cette vente sera versé dans la contribution à cette journée de solidarité.
Les enfants CVAV de la paroisse ne sont pas restés en marge de cette journée ils se sont retrouver entre eux pour parler aussi de solidarité.