Relance économique inclusive: les acteurs des médias s’impliquent

A la suite des leaders religieux et les acteurs de la société civile les hommes des médias de se sont retrouvés ce 19 juillet 2021 dans le cadre de la campagne pour une relance économique inclusive en Afrique pilotée par la CADEV-Niger en partenariat avec le Comité de Dialogue Intra et interreligieux CDIR Niger avec le concours de Jubilee USA Network à travers Caritas Africa.

Au cours de cette journée d’échange, les acteurs des médias ont été édifiés sur la question des Droits de Tirage Spéciaux (DTS) qui constituent un instrument financier international et une ressource essentiels que les pays à revenu faible ou intermédiaire peuvent utiliser pour faire face aux conséquences directes et indirectes de ces crises multiples et simultanées.

A l’ouverture de cette atelier, à la suite du président du CDIR Niger Cheikh Barham qui a souhaité la bienvenue aux participants, le Secrétaire Exécutif National de la CADEV-Niger a rappelé qu’en réacheminant les DTS par le biais du Fonds Monétaire International (FMI) ces fonds aideront nos pays à répondre aux crises auxquelles nous sommes confronté actuellement. Pour cela il faudrait que les fonds soient utilisés de manière efficace et transparente.

Avant de conclure par cet appel « L’Eglise et l’ensemble des religieux appellent les pays riches à faire preuve d’équité et de justice sociale en réaffectant leurs DTS, dont ils n’ont pas vraiment besoin, à des pays qui ont désespérément besoin d’un financement de crise salvateur. Les religieux, les acteurs de la société civile et les médias suivront avec diligence l’utilisation des allocations des DTS en Afrique et particulièrement au Niger aux fins prévues, et demanderont des comptes aux gouvernements. »

Notons enfin qu’à l’instar du Niger, cette campagne se déroule dans plusieurs pays d’Afrique à savoir Ghana, Sénégal, Libéria, Nigéria, Afrique du Sud, Kenya, Congo DRC, Zambie, Zimbabwé, Mozambique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
9 × 30 =