Atelier d’appropriation du projet d’appui d’urgence EA 19/2024 SAHEL CENTRAL

La dégradation de la situation sécuritaire et les effets des chocs climatiques ont fortement impacté et accentué les besoins humanitaires dans la zone du Liptako-Gourma. La perturbation des activités agro-silvo-pastorales, le démarrage tardif des campagnes agropastorales, les poches de sècheresse, inondations, la conjoncture économique internationale sont les facteurs ont impacté la production de la campagne agricole 2023-2024.

Les Caritas du Liptako Gourma ont lancé un appel d’urgence aux Caritas sœurs pour proposer une réponse transfrontalière intégrée dans la zone des trois frontières dénommé : « Réponse multisectorielle des Caritas du sahel central (Mali, Burkina, Niger) aux besoins des communautés vulnérables affectées par la crise multidimensionnelle prolongée dans les communes de Djibasso au Burkina Faso ;  Doundé/Bankass au Mali ; Téra au Niger »

L’Objectif est de contribuer à l’atténuation de l’impact de la crise humanitaire sur des populations affectées dans le Sahel Central (Burkina, Mali et Niger) à travers une assistance multisectorielle.

Cet appel a reçu une réponse favorable des membres du Réseau Caritas notamment Caritas Espagne ; Caritas japon ; Caritas Danemark ; Caritas Italia ; Dons Privés pour le Sahel/CI, Caritas TOGO, Caritas Pays bas/ CORDAID et CRS Région.

Seront touchées 1 084 ménages PDIs/refugiés/hôtes vulnérables (334 au Burkina, 150 au Mali et 600 au Niger) constitués de 8 288 personnes (4 177 hommes et 4 110 femmes, dont 1 408 enfants de moins de 5 ans) et 265 enfants de 6 à 23 mois auront un meilleur accès à l’assistance alimentaire et non alimentaires et à la complémentation nutritionnelle pendant la période de l’intervention qui est de 5 mois.

378 PDIs, refugiés et hôtes vulnérables (228 femmes anciennes PDI et résidentes vulnérables au Burkina Faso, 150 au Niger) issus des ménages bénéficiaires de l’assistance alimentaire et non alimentaire vont reconstruire leurs moyens d’existence.

A travers ce projet d’urgence, les populations des zones concernées par l’intervention mèneront des actions de cohésion sociale et de consolidation de la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 × 17 =