TALLAHI une réponse rapide de la CADEV-Niger aux inondations 2024 dans la région de Dosso

Cette année, les inondations ont particulièrement dépassé les moyennes annuelles précédentes, et l’impact a été dévastateur. Les inondations généralisées à travers le pays ont touché 85 260 ménages, affectant un total de 649 184 personnes. Elles ont entraîné l’effondrement de 68 955 maisons et endommagé 2 569 cases. De plus, 17 717 bétails ont été perdus, 110 salles de classe se sont effondrées, et des milliers d’hectares de cultures ont été détruits. 21 145 tonnes de nourriture ont été perdues, et plusieurs communautés ont été submergées. Devant cette situation d’urgence et fidèle à sa mission, la réponse de la Cadev ne s’est pas fait attendre. Avec ses partenaires notamment CRS, le projet ‘’TALLAHI’’ a vu le jour. ‘’ TALLAHI ‘’ un projet d’appui aux sinistrés des inondations dans les régions de Maradi et de Dosso financé par l’USAID et mis en œuvre CADEV-Niger avec l’Appui de CRS. Il vise à toucher sept cent cinquante (750) ménages dont cinq cent cinquante (550 ) dans la région de Maradi et deux cent (  200 ) dans la région de Dosso.

Une réponse rapide sous la forme de Distribution de Kits Abris et NFI, ainsi qu’une assistance en espèces à objectifs multiples (Multi-Purpose Cash Assistance – MPCA) pour venir en appui aux ménages victimes de cette inondation.

Dans la région de Dosso cette assistance couvre les communes de Matankari et de Guéchémé. La valeur du transfert permettra aux ménages de satisfaire leurs besoins alimentaires essentiels et d’autres besoins de base pour la survie.

Apres l’identification et le ciblage des bénéficiaires, les distributions des kits inondations et du cash MPCA (24500) ont eu lieu en octobre dans les villages de Angol Kodey , Tagara, Matankari, Toulwa et Goubawa. Dans ce mois de novembre une grande sensibilisation sur les maladies d’origines hydriques et le lavage des mains sur les Maladie est actuellement en cours dans les villages d’intervention du projet.

Toutes ces activités sont menées dans une étroite collaboration avec les responsable administrative et les volontaires des Comite de Solidarité et développement de Cadev-Niger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 ⁄ 1 =