Paix et cohésion sociale un axe prioritaire transversal pour la CADEV-Niger dans PASAN2

La fragilité de la situation sécuritaire persistante de notre pays nécessite un regard particulier pour atténuer sa détérioration. Pour que les communautés puissent continuer à cultiver entre elles la cohésion sociale et le vivre ensemble, La Caritas Développement Niger CADEV-Niger s’est engagée à faire de cet axe une priorité dans la mise en œuvre de l’ensemble de ses projets/programmes.

C’est dans cette optique que le programme PASAN2 a initié le renforcement des capacités des acteurs locaux (les leaders communautaires, les jeunes, les femmes et les journalistes des radios communautaires) dans les 4 communes (Illéla, Birni Konni, Matankari et Makalondi) dans les zones d’intervention du projet sur la consolidation de la paix et la cohésion sociale. L’objectif est de prévenir les conflits et proposer quelques actions pour renforcer le tissu social. Plusieurs formations ont eu lieu dans les Communes concernés pour être plus proche des acteurs locaux du 5 au 27 novembre 2024.

Des jours durant, des échanges ouverts et participatifs ont permis aux acteurs locaux par groupe cible d’identifier eux même les obstacles à la paix, la cohésion et au vivre ensemble. Ils ont proposé par eux même les différentes pistes de solutions et le rôle que chacun peut jouer pour être un vrai acteur de consolidation de la paix dans sa famille et dans sa localité.

A l’issue de ces journées d’échanges, une table ronde est organisée dans chacune des localités et animée par les journalistes avec les participants formés afin que la population puisse elle aussi donner sa contribution dans le cadre du renforcement du tissu social. Les tables rondes se sont dérouler au sein des radios communautaires et en directe sur les ondes permettant ainsi des appels des auditeurs.

A chacune des étapes, les autorités communales et départementales ont répondu présentes et ont beaucoup soutenu la mission dans la mise en œuvre du programme.

Pour rappel le programme d´appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle PASAN est un projet national financé par la Caritas de Norvège et Norad (gouvernement norvégien. Il est exécuté par le Secrétariat Exécutif National et les deux bureaux diocésains à savoir Niamey et Maradi.

L’objectif du programme est d’améliorer les moyens de subsistance des ménages agro-pastoraux touchés par les crises d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, par une série d’actions visant à augmenter la production et à répondre aux besoins des communautés locales en matière d’adaptation au changement climatique.

PASAN2 qui va de 2023 à 2027 est une suite de la phase de cinq de PASAN 1 (2018-2022).

Il a commencé en Janvier 2023 pour intéresser 4846 ménages anciens et 10304 ménages nouveaux. Soit une population de 106050 habitants. Il intervient dans les mêmes régions (Tillabéry, Dosso et Tahoua). Il couvre quatre communes qui sont : Makalondi, Matankari, Birni Konni et Illéla.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =