L’activité consacre une distribution gratuite ciblée des vivres pour une durée de deux mois et ce au profit de trois cents (300) ménages répartis comme suit :
- * Tahoua Commune * : 110 ménages
- * Tchintabaraden Commune * : 190 ménages.
Au titre du sous bureau de Tahoua, dans le cadre de la phase II du Programme Humanitaire au cœur de l’Action (ProHumA II) une telle activité a été menée dans le seul but d’assister et de venir en aide aux déplacés internes, les réfugiés ; les retournés et les autochtones.
# Des kits alimentaires essentiels
Chaque bénéficiaire a reçu un kit alimentaire contenant 50 kg de riz, 20 kg de niébé, 05 litres d’huile et 01 kg de sel iodé.
#Une solidarité collective
La distribution, en présence des autorités locales et coutumières, a également été soutenue par les partenaires humanitaires, soulignant l’importance de la coordination entre les acteurs œuvrant dans la région. Ce geste est un témoignage concret de la solidarité envers les plus démunis et une démonstration de l’engagement du programme ProHumA II pour renforcer la résilience communautaire.
# Une action portée par Caritas Développement
Le programme ProHumA II, mis en œuvre par Caritas Développement (CADEV-Niger) via son bureau diocésain de Maradi, intervient dans les régions de Diffa et Tahoua. Il est financé par le gouvernement belge (DGD) à travers Caritas International Belgique (CI.be). Ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations affectées par les crises humanitaires, tout en renforçant les liens sociaux au sein des communautés.
Cette distribution de vivres rentre dans la droite ligne des actions humanitaires menées dans la région de Tahoua pour servir ceux qui en ont le plus besoin : les plus pauvres.