La région de Diffa à l’instar des autres régions du pays a célébré l’édition 2024 de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire (JMAH) le samedi 17 aout 2024.
Pour marquer cette édition, les acteurs humanitaires de la région ont prévu plusieurs activités dont entre autres plusieurs témoignages aussi bien des humanitaires que les bénéficiaires, des expositions à travers des stands, des sensibilisations sur les activités humanitaires et les mandats des différentes organisations qui œuvrent dans la région de Diffa.
La présente journée vise à rendre hommage à tous les travailleurs humanitaires qui œuvrent souvent dans des conditions périlleuses, à commémorer ceux qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions, et à sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux humanitaires actuels.
Cette journée rehaussée par la présence du gouverneur de la région, le général de brigade Ibrahim Bagadoma qui n’a pas manqué de saluer les multiples efforts consentis par les humanitaires tout en soulignant le contexte particulier dans lequel elle est commémorée dans la région.
Une journée qui a servi d’occasion pour tous les acteurs humanitaires de rendre hommage à notre collègue feu Boulama Ari Malam Madou, chauffeur de son vivant du projet HAFoSeL qui a rendu l’ame suite à une attaque des GANEs le 05 avril 2024 en mission sur le terrain. Le gouverneur en a profité pour remettre une contribution de l’ensemble des acteurs humanitaires au profit de la famille de notre défunt collègue, Le Chef de la base ProHumA II, Attip BOUKAR tout en réceptionnant l’enveloppe au nom des responsables ainsi que de l’ensemble du personnel de la CADEV Niger, a témoigner toute sa gratitude et ses remerciements aux acteurs humanitaires pour un tel geste et les a rassuré qu’il sera transmis à la famille du défunt.
Le thème de cette année, ‘’ Act For Humanity ‘’ (‘’ Agir Pour l’Humanité ‘’), marque le vingt et unième anniversaire de l’attaque contre le bureau des Nations Unies à Bagdad (Irak) survenue le 19 août 2003.
L’édition 2024 a pour objectif majeur d’interpeller les dirigeants mondiaux sur leurs responsabilités face aux menaces existentielles pesant sur l’humanité, et de les inciter à utiliser leur pouvoir pour mettre fin aux multiples crises qui affectent gravement les populations civiles et les travailleurs humanitaires.