Deux activités en une, il s’est agi des distributions aussi bien de Cash for Work que de Cash Inconditionnel. Le vendredi 30 aout 2024, la commune de Diffa a servi de cadre au lancement du démarrage de ces deux activités distinctes. Une initiative du Projet d’Assistance Humanitaire pour la Sécurité Alimentaire et le Moyens de Subsistance
(HaFoSeL /Diffa). L’ensemble des bénéficiaires de ces deux activités sont au nombre de six cents, donc trois cent pour chacune et sont issus des villages de Bolongou Yaskou, Koussari/ Matari, Chétimari Gremahartori, Awaridi et Digargo. Ils recevront la somme de trente-deux mille cinq cent francs (32500 FCFA) par personne et en sont à leur premier mois de paiement. Le Cash for Work est prévu pour un mois et celui du transfert inconditionnel pour deux mois.
L’objectif principal vise à permettre aux ménages les plus vulnérables une moindre accessibilité tant aux besoins alimentaires que ceux des services sociaux de base et ce, sans pour autant faire recours à des stratégies d’adaptation irréversible surtout pendant la période de soudure qui s’étale sur plusieurs mois, notamment de juin à septembre.
Le projet HaFoSeL est mis en œuvre dans la région de Diffa par la CADEV Niger à travers le bureau diocésain de Maradi, avec l’appui technique et financier de Catholic Relief Services (CRS) et de Caritas Norvège.