Lancement de la semaine de solidarité 2023

Lancement ce dimanche 26 novembre 2023 à la paroisse st Gabriel de Garbado de la semaine nationale de solidarité!
Une semaine de mobilisation pour plus de solidarité avec les plus vulnérables.
Monseigneur Mgr Laurent LOMPO, Archevêque de Niamey à l’occasion de cette semaine nous invite à la compassion et à la solidarité avec les plus pauvres de la société
« Chers fils et filles de l’Eglise-Famille de Dieu au Niger, « grâce et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ. » (cf. Rm 1, 7).
Depuis le 26 juillet 2023, notre pays, le Niger, vit un moment crucial dû au coup d’Etat et aux sanctions, consécutives à cet état de fait, imposées au pays par les Organisations sous-régionales et internationales. Cette situation difficile pèse énormément sur nous tous, aggravant par la même occasion la pauvreté qui touchait déjà une majeure partie de la population nigérienne. En somme, la vie devient de plus en plus difficile pour nous tous. Mais, force est de reconnaître qu’il y a des personnes qui sont encore plus affectées que nous par cette situation : il y a de plus pauvres à nos portes, dans nos cours, derrière nos murs.
Conscients que « la religion pure et sans tâche devant Dieu le Père, (consiste à) : visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse ; …. et que la foi qui n’aurait pas d’œuvres est morte dans l’isolement » (cf. Jc 1, 27 ; 2, 17), Nous, vos Pères Evêques, venons, par cette lettre, vous appeler à la compassion et à la solidarité avec les plus pauvres de la société.
Concrètement, nous avons décidé de faire de la quête de la Semaine Nationale de Solidarité 2023, une quête spéciale : d’une part, pour continuer à soutenir les populations les plus démunies notamment celles des zones d’insécurité, d’autre part, répondre à l’appel des nouvelles autorités à participer à l’élan d’efforts pour la sauvegarde de la patrie comme tous les autres citoyens. Aussi, invitons-nous chaque fils et fille de notre Eglise-Famille (prêtre, religieux, religieuse, fidèle laïc (laïque) à être plus généreux pour cette quête de solidarité dont la clôture et le sommet sera le 3 décembre 2023 (1er dimanche de l’Avent).
De cette manière, nous répondrons à la demande du Seigneur qui dit : « Et quand ton frère sera dans la gêne et que sa main vacille près de toi, alors tu le soutiendras comme un immigré et résident, et il vivra près de toi…, tu craindras ton Dieu et ton frère vivra près de toi » (cf. Lv 25, 35-38), mais aussi, à l’appel des nouvelles autorités du pays.
Confiants que vous accueillerez notre appel avec foi et générosité, nous implorons la bénédiction de Dieu sur vos familles, vos communautés religieuses et sacerdotales. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
14 + 30 =